Génèse du projet / constat

Le territoire transfrontalier des provinces du Luxembourg (BE) et de Namur (BE) et des départements de la Marne (FR) et des Ardennes (FR) est caractérisé par des communes rurales dont le parc immobilier est relativement similaire et détenu, en très grande majorité, par des ménages qui sont propriétaires de leur résidence principale (+/-75%, source : SPF économie et étude de la Caisse des Dépôts). Ce parc immobilier privé ancien (Source IWEPS) nécessite une attention particulière en termes de rénovation énergétique.

Parallèlement, les professionnels du secteur constatent que l’offre de formation liée à la rénovation énergétique sur ce territoire transfrontalier est insuffisante et ne répond pas à leurs attentes. D’autant plus que les compétences techniques à acquérir dans ce domaine ne sont pas identiques sur les deux versants du territoire.

Enfin, cette zone transfrontalière se caractérise également par un flux réel de travailleurs entre la France et la Belgique mais celui-ci pourrait être intensifié.

Par le développement d’une nouvelle offre de formation en alternance liée à la rénovation énergétique du bâtiment, le projet permettra d’améliorer, sur le territoire transfrontalier étudié, l’adéquation entre l’offre de formation et la demande des professionnels. Il y favorisera également l’emploi des travailleurs, l’intégration de nouveaux marchés de construction pour les professionnels, tout en y accroissant la fluidité et la mobilité des apprenants et travailleurs.

Solution proposée

Pour répondre aux précédents constats, le partenariat mettra en oeuvre un programme de formation transfrontalier, tant en formation qualifiante en alternance, qu’en formation continue pour les entreprises et les travailleurs de la zone transfrontalière.

Le projet contribuera à atteindre les objectifs stratégiques du programme de coopération puisqu’en ciblant la thématique de la rénovation énergétique, le projet a pour finalité de mettre en oeuvre un programme de formation et d’accompagnement transfrontalier visant à faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emplois.

Plus particulièrement, le projet s’est fixé comme objectifs :

  • Le développement d’outils techniques et pédagogiques transfrontaliers pour les professionnels et les opérateurs de formation en alternance ;
  • L’organisation d’une offre de formations conjointes sur la thématique de la rénovation énergétique ;
  • L’accompagnement en transfrontalier des publics cibles (apprenants, travailleurs, entreprises) ;
  • La reconnaissance transfrontalière des compétences acquises ;
  • La création d’une convention de partenariat transfrontalier entre opérateurs de formation en alternance et fédérations professionnelles afin de pérenniser les actions du projet.

Ces différentes actions assureront une meilleure intégration des travailleurs sur les marchés de l’emploi tout en augmentant leur mobilité sur la zone du projet, tant en entreprise qu’en centre de formation.

Maîtriser et accroître

L’objectif du projet vise l’acquisition et la reconnaissance des compétences à maitriser en rénovation énergétique des bâtiments sur l’ensemble du territoire étudié. Il permettra d’y accroître la fluidité et la mobilité des travailleurs au sein des bassins d’emploi et d’y améliorer l’adéquation entre l’offre et les besoins en formation liés à cette thématique.

Le projet s’inscrit dans une approche transfrontalière car la mise en oeuvre conjointe d’une offre de formation transfrontalière en alternance implique, d’une part, la participation des clusters d’entreprises et des branches professionnelles wallonnes et françaises qui auront pour tâche de mobiliser les entreprises frontalières en vue de leur participation au benchmarking transfrontalier et à la mise à disposition de places de stage en entreprise et, d’autre part, la participation des opérateurs de formation en alternance wallons et français pour le co-développement et la mise en oeuvre des parcours de formation transfrontaliers.

La plus-value apportée par le projet réside dans la disponibilité des travailleurs qui pourront être engagés des deux côtés de la frontière. En effet, par son approche transfrontalière, le projet permettra d’accroitre l’employabilité des travailleurs transfrontaliers par la création de nouveaux parcours de formation transfrontaliers en alternance, ainsi que la mobilité des entreprises qui pourront se positionner sur le marché transfrontalier de la zone déterminée grâce au développement d’une nouvelle offre de formation continue et à l’édition de guides techniques transfrontaliers.

Innovation

L’objectif général du projet est de soutenir la dynamique du secteur de la construction sur le marché de la rénovation énergétique, en s’appuyant sur un partenariat transfrontalier agissant comme effet de levier sur un vaste territoire. Le partenariat public/privé multi-acteurs permet de travailler en croisant les expertises, en se focalisant de manière transversale sur les capacités d’innovation dans l’offre de formation en alternance.

Les parcours de formation qualifiants et l’alternance sont au centre du projet. Grâce à la mutualisation des connaissances, des pratiques et des ressources, la plus-value du projet RENOVALT s’exprimera par l’organisation conjointe d’une offre de formation concertée et organisée de manière transfrontalière entre fédérations professionnelles, entreprises du secteur, opérateurs de formation en alternance, centres de recherche.

La plus-value du projet réside dans :

  • L’augmentation de l’expertise transfrontalière des partenaires en matière de formations liées à la rénovation énergétique grâce à la mise en place d’un benchmarking transfrontalier soutenu par des experts du domaine et des entreprises ;
  • L’innovation sur le processus de formation par la co-organisation de parcours de formation en transfrontaliers, le développement et la mutualisation des ressources entre opérateurs ;
  • L’amélioration de la mobilité transfrontalière des apprenants et des travailleurs du secteur de la construction grâce à une offre de formation en cohérence avec les besoins économiques constatés sur le périmètre du projet ;
  • La reconnaissance transfrontalière effective des qualifications et des compétences des apprenants et des travailleurs du secteur par la délivrance d’une reconnaissance sectorielle transfrontalière appuyée par les organismes professionnels et paritaires.